Gestion

Le service gérance de notre cabinet vous propose une prestation complète : mise en location et gestion du bien. Les honoraires du cabinet sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers.

  • LA LOCATION :
    Estimation de la valeur locative du bien, en connaissance du marché actuel et de la date de disponibilité du logement sur Rouen et agglomération proche.

Mise en location grâce à :
– Une vitrine avec un emplacement n°1,
– Publicité (presse locale, Internet, site de l’agence, site FNAIM),
– Visites accompagnées,
– Relance des prospects,
– Recherche de solvabilité (liste des documents à fournir et fiche de renseignement à remplir).

Prise en charge des actes juridiques :
– Le bail,
– L’acte de caution solidaire,
– L’État des lieux (d’entrée et de sortie),
– Livret d’accueil du locataire.

La fin de location :
– Apprécier la validité du congé et la durée du préavis,
– Informer le bailleur,
– Mise en place de l’organisation des visites afin de relouer le logement le plus rapidement possible,
– Solder les comptes,
– Faire établir les diagnostics

  • LA GESTION :

Les relations Cabinet/Locataire :
– Encaissement des loyers et provisions sur charges, ainsi que leur régularisation annuelle.
– Révision des loyers en fonction de la variation de l’IRL de référence.
– Délivrer les avis d’échéance et quittances mensuellement.
– Vérifier la date anniversaire du renouvellement des contrats d’assurance et de maintenance de l’installation du chauffage.

Les relations Cabinet/Bailleur :
– Compte-rendu de gérance trimestriel avec reversement des loyers et provisions sur charges perçus.
– Information des évènements marquant la location en cours.
– Situation des locataires et copie du congé.
– Copies des factures réglées envoyées au bailleur.
– Suivi des paiements des loyers, charges et éventuels contentieux.
– Fourniture des éléments permettant de remplir la déclaration fiscale annuelle.
– Paiement des appels de charges au syndic de l’immeuble.

  • LES GARANTIES FACULTATIVES :

1. En cas d’impayés :
Il est garanti au propriétaire le remboursement des loyers, charges et taxes récupérables ou indemnités d’occupation afférents aux biens garantis, impayés par le locataire jusqu’à la reprise effective des locaux avec un maximum de 61 000€ par impayé et par locataires.

2. Gratuité du contentieux/protection juridique :
Frais de procédure, de contentieux, d’expulsion pris en charge (illimités dans le cadre des actions liées aux loyers impayés et dégradations immobilières).
Protection juridique pour toutes actions de part ou à l’encontre du locataire jusqu’à 5 000€ par litige et par an.

3. Détériorations immobilières :
Garantie des dégradations et destructions immobilières, avec un plafond de
7 700€ par dossier et par locataire.
Garantie du paiement des dégradations immobilières causées par le locataire et constatées à son départ par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

4. En cas de locaux vacants :
Garantie de compensation d’inoccupation d’un lot, plafonné à 80% du quittancement de référence par sinistre, pourra être versée pour compenser la perte pécuniaire consécutive à l’impossibilité de relouer.